top of page

C'est sur les coups de 15h que nous arrivons à Anvers, le temps est plutôt bon et on se dit que l'on va en profiter pour commencer notre visite du centre ville. Nous nous garons dans le QPark de la gare centrale qui a l''avantage d’être juste à coté de notre hôtel. Nous sortons du parking et commençons à déambuler dans les rues proches de la gare. Nous nous retrouvons dans le quartier des diamantaires qui est également le quartier juif orthodoxe. A ce moment là, nous nous rendons compte que nous allons dans le sens opposé de là où nous voulions aller.

 

Un demi tour et qu'elle dizaine de minutes de marches plus tard, nous arrivons dans l'une des artères commerçantes de la ville. Les diverses grandes marques et les voitures de luxes nous renseignent bien sur le type de clientèle qui fréquente ces magasins.

 

Nous arrivons sur Kloosterstraat, qui doit son nom à une abbaye qui se trouvait à cette endroit avant d’être remplacée par un arsenal et des chantiers de réparations navales, et maintenant une des rues très connues pour ses boutiques d'antiquaires axés sur les pièces design des années 60 et 70. On y a trouvé également une boutique assez rigolote.

 

Puis, nous passons devant l'auberge Sint-Julianus, qui fut aménagée, au XIVe siecle, en lieu d'accueil pour les pèlerins. Depuis les années 70, la chapelle est devenue une salle d'exposition.

 

La nuit commence à tomber mais on continu notre périple avec la Grote Markt, place principal d'Anvers où pour les fêtes de fin d'année à lieu un marché d'hiver. On y aperçoit également la Cathédrale Notre Dame d'Anvers.

 

Nous nous dirigeons vers la Halle des Bouchers qui jusqu'à la révolution française était la maison de la la plus vieille corporation d'Anvers, celle des bouchers. Une première halle datant de 1250 fut remplacée par celle que l'on peut voir actuellement datant de 1504. Depuis 2006, elle a été reconverti en musée de la musique, des sons et de la dance à Anvers.

 

Puis, en continuant notre périple, nous arrivons dans le Quartier Rouge, de nuit celà fait vraiment une drôle d'ambiance. Malgré cette drole de sensation, ce quartier connu pour la prostitution, et pourtant le lieu le plus sûr de la ville, dut à son grand nombre de force de police déployé afin d'éviter des complications dû aux Filles ...

 

Puis, nous passons devant l'entrepôt St Félix, ouvert par la Compagnie Générale des Chemin de Fer afin d'y entreposer les marchandises en vrac.

 

Et, nous rentrons à l’hôtel en passant par Chinatown, qui est plus une rue qu'un quartier.

 

Nous finissons la soirée par un match de foot Man CIty - Liverpool dans un pub Irlandais

"le Kelly's Irish Pub" blindé. 2 Guinness et 2-1 au score plus tard. Nous finissons par un Mcdo

et au lit.

 

 

 

J01 : Anvers

bottom of page